AIMÉSTENTZ
une philosophie, un style
   
  Vins d' Alsace Aiméstentz
à Wettolsheim, sur la
route du Vin, entre
Colmar et Eguisheim
   
        LE STYLE AIMÉSTENTZ
 
   

Pour être cohérents, nous veillons particulièrement
à la connaissance de la diversité des sols dont nous bénéficions :

Il est indispensable de connaître son sol grâce, entre autres, aux analyses de sol de façon à pouvoir demander à votre vigne ce dont elle est capable de générer. En terme de rendement, une vigne dans un sol gréseux, granitique ou sablonneux (1), produira moins qu'une vigne sur sol argilo-marno-calcaire (2).
     


Cela suppose une adéquation entre cépage et sol, mais aussi une cohérence entre exposition, micro-climat, paysage et cépage. Ainsi les Riesling, Sylvaner et Pinot Blanc atteindront de belles maturités dans la 1ère catégorie de sols (1), alors que les Pinot Noir, Pinot Gris et Gewurztraminer devront, pour arriver à maturité avec densité et sapidité, évoluer sur des sols de 2ème catégorie (2), dits « plus lourds ». Ceci posé, en matière de fertilité, une analyse plus fine s'impose encore puisque tous les calcaires et toutes les argiles ne se valent pas.

et à la vie du sol de nos parcelles  :

- par les labours/enherbement un rang sur deux
- par l'apport de compost « maison «  en cas de carence minérale pour réactiver la microfaune du sol et la biodiversité de la flore. Nous nourrissons le sol, et non la vigne directement, qui elle-même profitera de cette diversité par la libération et l'assimilation des éléments minéraux.

Cette dynamique est « l'ingrédient majeur  » pour arriver à maîtriser la vigueur de la vigne et combattre ainsi, de façon préventive, les maladies de la vigne.
La taille est raisonnée en fonction de chaque pied.

Nous nous plaçons volontiers dans une gestion préventive des risques et la moins interventionniste possible :
Tous nos produits phytosanitaires sont agréés par l'agriculture biologique (le domaine dans sa globalité est en reconversion BIOLOGIQUE depuis août 2007).

Avant les vendanges, 2 à 3 prélèvements de baies sont effectués pour constater le degré de maturation. La récolte à maturité optimale est exclusivement manuelle avec un tri sur pied.

Des rendements plus faibles (environ 10 à 15 % de moins que ceux autorisés), des raisins mûrs et sains arrivant entiers au pressoir pneumatique sur des temps de pressurage progressifs et doux de 4 à 8 heures environ, nous permettent d'avoir des moûts non chaptalisés où les éléments minéraux de la partie solide de la baie ont été libérés et ont migré dans le jus.

Avant d'arriver par gravitation dans des cuves en béton verré, ces jus sont rafraîchis (entre 10 et 15°). Ils sont ainsi clarifiés naturellement. Après 12 à 24 heures de débourbage statique, nous soutirons ces jus. Grâce à une fermentation maîtrisée entre 18 et 22 °C, nous obtenons des vins plus gras et plus concentrés.

Elevage sur lies fines pendant 6 mois.
Clarification des vins au printemps.
Pour les vins de cépage, mise en bouteille après 6 à 10 mois de vieillissement.
Pour les vins de terroir, ainsi que les VT et les SGN, vieillissement en foudre où la bonification du vin continue par micro-oxygénation. Embouteillage au bout de 12 à 15 mois d'élevage.

En-dehors des aléas climatiques, à chaque nouveau millésime, nous gagnons en précision, en transparence, et surtout nous affirmons l'équilibre des saveurs dans nos crus.

Grâce à la connaissance et au travail des sols (membre de Vignes Vivantes depuis 1998, peu après sa création), le capital minéral de nos terroirs s'exprimera de manière plus forte encore : nos trois derniers millésimes sont le reflet de cette complexité aromatique et sont, de ce point de vue, plus aboutis que les millésimes précédents.

   
     
   
     
   
       
 

Domaine AIMÉSTENTZ
Vins d' Alsace
37 rue Herzog - 68920 Wettolsheim
 
  tél: +33 (0)3 89 80 63 77
fax: +33 (0)3 89 79 78 68
e-mail: vins.stentz@calixo.net
 
 


style Aiméstentz | histoire du domaine | bio par conviction | nos vins d'Alsace | clos du Vicus Romain |
terroirs des vins Stentz | Quoi de neuf ? | galerie d'images | infos pratiques | retour accueil
 
  l'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération